Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège
Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron
04/228.80.71

Awans
Rue de Bruxelles 157 - 4340 Awans
04/325.13.01

Verviers
Rue de la Station 1 - 4800 Verviers
087/14.04.51

Charleroi
Bld Audent 17 - 6000 Charleroi
071/31.59.76

La Louvière
Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière
064/80.00.21

Bruxelles
Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles
02/486.73.01

Mons
Place des Chasseurs à Pied 5 - 7000 Mons
065/14.06.21

Luxembourg
Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg
(+352)28.77.11.83


PLUS D'INFOS

Quels sont les avantages et les inconvénients de contracter un emprunt ?


Dans un certain nombre de circonstances, heureuses ou plus difficiles, afin de réaliser un projet qui vous importe, répondre à un besoin ou tout simplement se faire plaisir, vous pourriez envisager de demander un prêt personnel (appellation commerciale du prêt à tempérament).

Cette forme de crédit à la consommation permet d'emprunter de l'argent pour financer l'achat de bien des choses différentes. Il y a également des avantages certains à préférer ce type d'emprunt, mais également des contraintes qui ne doivent pas être négligées.

Vous pouvez ainsi souscrire un contrat de crédit auprès de votre courtier en crédits « MiD Finance » pour un montant compris entre 5.001 et 100.000 €, avec un remboursement étalé sur une durée de 2 à 10 ans (24 à 120 mensualités), selon bien entendu en fonction du montant emprunté, de votre capacité d'emprunt, votre capacité de remboursement, votre taux d'endettement et d'autres paramètres.

Quelles sont les motivations ?

Les bonnes nouvelles et heureux événements

Vous allez vous marier ? La cérémonie et les festivités peuvent représenter une sacrée somme d'argent. Or, vous souhaitez conserver vos économies à autre chose. Un prêt personnel peut aider à résoudre le problème.

La réflexion est la même si on veut financer une fête de baptême, de communion, ou n'importe quel événement familial d'une certaine ampleur...

Par exemple, si un heureux événement se prépare, il va falloir meubler la chambre de bébé, acquérir du matériel adapté à votre nouvelle situation.

De même, si vous déménagez dans un logement plus grand car la famille grandit, il est possible de financer par un seul crédit personnel, l'intervention des déménageurs, l'achat de mobilier, la garantie locative, etc.

Les projets personnels

De nombreux projets ou besoins peuvent être financés par un prêt personnel.

Par exemple, les études de votre enfant, qui nécessitent de louer un kot ou un studio, d'acquérir des fournitures et matériels coûteux. C'est un budget, mais aussi, finalement, un investissement.

Votre mobilier a vécu ? Votre décoration, vos murs ont besoin d'être rafraîchis ? Vous voulez acheter de nouveaux électroménagers ou d’autres biens de consommation ?, aménager une nouvelle terrasse, faire appel à un paysagiste pour votre jardin ? Ce sont de bonnes raisons également.

Les loisirs aussi peuvent être financés de la sorte : s'offrir un beau voyage, acheter le matériel pour pratiquer un hobby sportif, musical, une installation de gamer à la pointe...

Votre mobilité peut être financée par un prêt personnel : acquérir une voiture d'occasion auprès d'un particulier, un bon vélo électrique, un scooter...

Faire face aux difficultés

Les difficultés doivent aussi, parfois, être financées, car elles arrivent sans crier gare.

Par exemple, en cas de divorce ou séparation, il faut trouver, parfois dans l'urgence, un nouveau logement, un nouveau mobilier, en attendant de toucher le fruit de la revente du logement commun.

Des travaux en urgence : votre chaudière a rendu l'âme, une inondation a ruiné votre mobilier, le parquet, vos électroménagers et le plafonnage. En attendant le remboursement par l'assurance, il faut payer les réparations le plus urgentes.

Vous devez faire face à des frais de justice, d'avocat, payer une amende judiciaire, un dédommagement, un huissier avant la saisie.

Vous devez financer des frais médicaux, une intervention chirurgicale peu ou pas remboursés par l'Inami (pour autant que ces interventions se déroulent en Belgique).

Quels sont les avantages à souscrire un prêt personnel ?

Les avantages sont réels. En souscrivant un prêt personnel, vous évitez de puiser dans votre éventuelle épargne. Vous pourrez ainsi la préserver pour un autre projet, par exemple un achat immobilier ou comme réserve d'urgence.

Le prêt personnel garantit qu'il n'y aura pas de surprise. Avant la signature du contrat, vous connaissez le montant des mensualités, la durée du prêt, combien l'emprunt vous coûtera au total car le taux d'intérêt est fixe.

Il n'y a pas de frais supplémentaire, sinon une assurance solde restant dû qui est d'ailleurs facultative, bien que conseillée si le montant de l'emprunt est important.

Le montant du prêt personnel est versé sur le compte bancaire du demandeur, ce qui lui permet une certaine liberté dans l'utilisation des fonds.

Tous les types de projets (auto, voyage, mariage etc..) sont éligibles au prêt personnel. Alors n’hésitez pas à faire une simulation de prêt personnel de afin de pouvoir bénéficier du meilleur taux d’intérêt !

Quels sont les inconvénients ?

Il y a bien entendu quelques inconvénients. Comme on dit, « emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent », car il y a des intérêts à rembourser.

Et avec un prêt personnel, le taux d'intérêt est plus élevé que les autres types de prêts à tempérament, tel le crédit voiture neuve, le crédit cuisine, le crédit panneaux photovoltaïques, etc.

En effet, le plus souvent, l'objet du prêt personnel ne peut pas être utilisé comme garantie. Par exemple parce qu'il est immatériel (voyage, mariage). Ou bien son coût est difficile à chiffrer avec précision.

Ou encore parce qu'il servira à financer plusieurs projets différents, qui peut-être ne se feront pas tous. Le risque est donc plus élevé pour la banque. Bien entendu, des justificatifs seront quand même exigés.

Autre désavantage pour le demandeur : le capital, au fur et à mesure de son remboursement, ne peut pas être réemprunté pour financer un autre projet ou disposer de liquidités Contrairement aux prêts de type ouverture de crédit (carte de crédit), dont le montant est de toute façon plafonné et qui sont limitées dans le temps (mais dont le taux d'intérêt est encore plus élevé).

Ne pas souscrire votre crédit à la légère

Bref, le prêt personnel, bien que pratique, permettant de financer des projets variés, et souple de par son utilisation, la demande de crédit ne doit pas être faite à légère car le contrat vous engage dans la durée auprès de la banque. Comme pour tous les crédits à la consommation, il faudra respecter les mensualités jusqu'au terme du contrat.

Retourner à la liste des articles

Simulez votre crédit en ligne Rapide et sans engagement

« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron

Awans Rue de Bruxelles 157 - 4340 Awans

Verviers Rue de la Station 1 - 4800 Verviers

Charleroi Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

La Louvière Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

Bruxelles Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

Mons Place des Chasseurs à Pied 5 - 7000 Mons

Luxembourg Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg


PLUS D'INFOS

Cofidis
Krefima
Alpha Credit
Buy Way
Elantis
EB Lease
Axa
Record Bank
BNP Paribas
CKV
Credimo
Allianz
Creafin
Demetris

Sous réserve d'acceptation de votre demande auprès du prêteur désigné par MID FINANCE et après signature de votre contrat de crédit.


Google Avis
Qualité du service concernant le prêt personnel :
4.8/5 sur 205 avis vérifiés