Actualités
Les primes et prêts pour vous aider à passer à la mobilité douce 2023-11-24 15:46:57
Prêt personnel pour les travailleurs indépendants 2023-10-27 12:31:10
Les différents types de taux
Tous les organismes de crédit proposent une panoplie de taux, mais savez-vous ce qu’ils signifient ?
Taux Fixe
La mensualité ne change pas pendant toute la durée du prêt hypothécaire
Taux Semi-fixe
La formule de taux semi-fixe possède l’avantage d’avoir une mensualité de remboursement garantie les x premières années, puis au terme de celles-ci, le taux est revu à la hausse ou la baisse en fonction de l’indice de référence tout en ayant une limite de variabilité à ne pas dépasser.
Ex : 10/5/5 , 12/5/5
Taux Variable
Taux variable avec variation (+cap / -floor) : Le taux est revu chaque année (1/1/1), tous les 3 ans (3/3/3) ou tous les 5 ans (5/5/5) tout en ayant une variation minimum (floor) ou maximum (cap) connue à l’avance lors de l’offre de crédit.
Prenons par exemple la formule 5/5/5 (+3/-3) : le taux est revu tous les 5 ans. (+3/-3) est la variation et signifie que par exemple : si le taux lors des 5 premières années est de 2,5% il peut au minimum être de zéro (2,5 – 3 = 0 , car la banque ne peut proposer un taux négatif) et au maximum de 5% (2,5 + 3 = 5, car la loi belge stipule que le taux maximum ne peut excéder 2 fois le montant du taux de base)
Accordéon : la mensualité établie ne change pas pendant toute la durée du crédit mais la durée peut être allongée ou diminuée (avec une durée maximale et minimale établie lors de la signature) en fonction de l’indice de référence légal des taux immobiliers.
Je m'informe sur le prêt hypothécaire!
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »