Contactez le service
Prêt hypothécaire
Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h
04/228.80.74
ph@midfinance.be
Nos bureaux
Liège
Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron
Awans
Rue Chaussée 67 - 4342 Hognoul
Charleroi
Bld Audent 17 - 6000 Charleroi
La Louvière
Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière
Bruxelles
Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles
Luxembourg
Bld Grande Duchesse Charlotte 31
1331 Luxembourg
Permanence téléphonique pour le service "prêt personnel"
- du lun au ven de 8h à 20h
- le sam de 12h à 17h
En cas d'urgence (sinistre ou autre), envoyez un email à
Pas le temps?
Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle
Actualités

Prêt personnel et séparation: 5 solutions 2020-10-28 14:40:57
Quel type de crédit pour financer des travaux ? 2020-10-12 15:53:53
Régime de la TVA ou droits d’enregistrement ? 2020-09-29 14:57:25
Votre partenaire confiance!

Banque Nationale de Belgique
La BNB et la Centrale des Crédits aux Particuliers
En matière de crédits et afin de protéger les consommateurs du surendettement, la Banque Nationale de Belgique a créé la Centrale des Crédits aux particuliers (CCP).
Quel est le rôle de la Centrale des Crédits aux Particuliers ?
La CPP est un organe propre à la Banque Nationale de Belgique, elle a pour rôle d’enregistrer tous les crédits souscrits par les particuliers, y compris les défauts de paiement.
Lorsqu’un particulier demande un crédit, le prêteur a pour obligation de consulter ce fichier afin de s’assurer que le candidat emprunteur ne se trouve pas dans une situation financière délicate (défaut de paiement ou nombre trop élevé de crédits déjà souscrits). Ensuite, si sa situation est « saine » et si les conditions de l’organisme de crédit sont respectées, le crédit peut être octroyé.
Lorsque l’emprunt est souscrit, le prêteur doit obligatoirement renseigner ce nouveau crédit auprès de la CCP dans les 2 jours suivant la signature du contrat.
Le prêteur doit donc respecter les obligations suivantes :
- Consulter le fichier de la CCP AVANT d’octroyer un crédit
- Déclarer tout nouveau crédit
- Signaler tout retard de remboursement s’ils sont supérieurs ou égaux à 3 mensualités
- Refuser tout nouveau crédit à la consommation en cas de fichage non régularisé
Si vous êtes fiché « régularisé » , autrement dit que la dette a été entièrement remboursée, vous resterez encore fiché 12 mois dans le volet négatif de la CCP à dater du jour où vous avez régularisé vos dettes. Pendant cette période, il est toutefois possible (moyennant le respect de conditions strictes) de demander un nouvel emprunt. En savoir plus.
Si vous souhaitez connaître votre situation et consulter vos crédits en cours ou savoir si vous êtes fiché
Si vous avez un doute sur l’existence d’un ou plusieurs crédits que vous auriez en cours, vous pouvez obtenir gratuitement un aperçu des données enregistrées à votre nom dans le fichier de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) et dans le fichier des enregistrements non régis (ENR). Ce droit d'accès personnel peut s'exercer de trois façons:
1. Par internet (si vous possédez un lecteur de carte d’identité) en suivant ce LIEN
2. Par courrier, demandez le détail de vos crédits par écrit accompagné d’une copie recto/verso de votre carte d’identité adressé à :
Banque Nationale de Belgique
Centrale des Crédits aux Particuliers
Boulevard de Berlaimont 14
1000 Bruxelles
3. Via le guichet de Bruxelles
- BNB Bruxelles, boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles - Du lundi au vendredi de 8h45 à 15h30
Aucune information n'est fournie par téléphone.
Comment éviter un fichage à la BNB ?
Si le montant de vos revenus diminue suite à une perte d'emploi ou une séparation par exemple, et si vous craignez ne pas pouvoir faire face au remboursement de vos échéances, prenez contact avec votre prêteur. Il est toujours possible d'obtenir un plan de paiement.
N'hésitez pas, dès la première lettre de rappel, à demander un plan de paiement à votre prêteur avant que le retard ne soit trop important.
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »