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Assurance perte de revenus


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Qu’il s’agisse d’un prêt HYPO social ou d’un prêt hypothécaire classique, les emprunteurs peuvent introduire une demande d’assurance contre la perte de revenus auprès de la Région wallonne gratuitement. Celle-ci souscrit à ses propres frais auprès d’une compagnie agréée une police d’assurance qui couvre les bénéficiaires d’une éventuelle perte de revenus, c-à-d que cette compagnie intervient dans le remboursement partiel du crédit hypothécaire à hauteur de la perte de revenus qui en découle.

Que couvre cette assurance ?

L’assurance offre une couverture en cas de perte de revenus les 8 premières années du crédit avec un montant maximal d’intervention de 9.000€/an et pendant une période de 3 années au maximum.

Perte de revenus : dans quels cas ?

La compagnie d’assurance intervient dans le remboursement partiel du prêt hypothécaire, à hauteur de la perte de revenus qui est subie et en cas de :

  • Perte de travail totale et involontaire
  • Incapacité de travail partielle ou totale

En cas de démission, de licenciement pour faute grave ou tout autre facteur qui ne serait pas involontaire, la compagnie d’assurance ne devrait en principe pas intervenir.

Conditions d’octroi

  • Le prêt hypothécaire doit avoir été souscrit pour une des raisons ci-dessous :
    • construire, faire construire ou acheter un logement neuf
    • acheter un logement public (ancien bureau de poste, logement social, …)
  • Avoir souscrit le prêt hypothécaire et avoir introduit la demande d’assurance au maximum 12 mois après la signature de l’acte de crédit
     
  • Le crédit hypothécaire doit avoir été contracté par le demandeur et son conjoint éventuel/époux s’il y en a un (si une tierce personne figure sur l’acte de crédit, la demande d’assurance sera refusée)
     
  • Le bien immobilier doit être situé en Région wallonne
     
  • En tant que salarié : avoir une situation professionnelle stable (au minimum travailler à mi-temps)
     
  • En tant qu’indépendant : être indépendant à titre principal
     
  • Ne pas avoir été propriétaire les 2 années précédant la demande
     
  • Etre en bonne santé
     
  • Ne pas vendre ni louer le bien immobilier pendant les 8 premières années
     
  • Occuper le bien à titre principal pendant les 8 premières années

Introduire votre demande d'assurance gratuite

Vous pouvez télécharger les formulaires directement sur le site de la Région wallonne.

Pour plus de détails, rendez sur www.wallonie.be/

 

 

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« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »

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