Contactez le service
Prêt hypothécaire
Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h
ph@midfinance.be
Nos bureaux
Liège
Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron
04/228.80.74
Awans
Rue de Bruxelles 157 - 4340 Awans
04/325.13.04
Verviers
Rue de la Station 1 - 4800 Verviers
087/14.04.54
Charleroi
Bld Audent 17 - 6000 Charleroi
071/31.59.76
La Louvière
Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière
064/80.00.24
Bruxelles
Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles
02/486.73.04
Mons
Place des Chasseurs à Pied 5 - 7000 Mons
065/14.06.24
Luxembourg
Bld Grande Duchesse Charlotte 31
1331 Luxembourg
(+352)28.77.11.83
Esch-Sur-Alzette
Rue Louis Pasteur 33
4276 Esch-Sur-Alzette
(+352)28.77.11.83
Actualités

Primes de la Région wallonne en 2023 2023-06-01 09:43:46
Les 7 étapes pour mon projet immobilier 2023-05-25 09:24:18
Quel est le coût d'un rachat de crédit ? 2023-04-19 17:39:48
Achat d'un bien immobilier
L'achat d'un bien immobilier
Vous avez trouvé la maison ou l’appartement idéal et vous souhaitez l’acheter afin de devenir propriétaire tout en payant votre loyer ?
Avant de souscrire à un crédit hypothécaire, il est important de bien peser le pour et le contre car vous vous engagez financièrement pendant de nombreuses années avec un organisme de crédit. Faites une simulation prêt hypothécaire, comparez les offres mais surtout choisissez un partenaire de confiance qui saura vous conseiller et vous informer au mieux.
Si vous êtes premier propriétaire et que vous ne savez pas trop par où commencer, quelques démarches peuvent déjà être réalisées avant de vous décider :
- Prenez rendez-vous pour la visite du bien en journée afin de voir sa luminosité
- Inspectez minutieusement le bien immobilier et surtout les parties qui pourraient lui faire perdre de la valeur (toiture, électricité et prises, moisissures éventuelles, état des portes & châssis, isolation, état du chauffage, …)
- Demandez à pouvoir consulter le certificat PEB (document reprenant les dépenses énergétiques du bien immobilier)
- Demandez au vendeur s’il est "plein propriétaire"
- Marchandez le prix
- Posez-vous la question si vous souhaitez effectuer des travaux par la suite (nouvelle cuisine ou salle de bain, changer le carrelage, …)
- Demandez à voir les permis d’urbanisme du bien et des éventuels travaux s’il y en a eu
N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel (expert immobilier, agence immobilière, notaire) si besoin.
L'offre d'achat
Si vous êtes convaincu, vous pouvez « bloquer » la vente et proposer une offre d’achat, veillez à ce qu’elle soit limitée dans le temps par écrit sinon vous vous engageriez indéfiniment tant que la vente n’est pas réalisée et même si le bien perd de sa valeur (en savoir plus sur les clauses suspensives dans un compromis ou une offre d'achat).
L’offre d’achat peut être rédigée par email, sms ou lettre manuscrite. Elle constitue une preuve d’engagement vis-à-vis du vendeur et doit contenir les informations ci-dessous :
- Offre de prix et sa durée dans le temps
- L’adresse du bien immobilier
- Le nom et prénom de l’acheteur
- Clauses suspensives éventuelles et limitées par une date (par ex : sous réserve d’accord de prêt hypothécaire endéans la durée de par exemple 4 semaines)
- Signature et la date de l’offre d’achat en cas de lettre manuscrite
Une offre d’achat, si elle est signée par le vendeur, est identique au compromis de vente.
Informez-vous sur l'achat immobilier
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »