Actualités
Les primes et prêts pour vous aider à passer à la mobilité douce 2023-11-24 15:46:57
Prêt personnel pour les travailleurs indépendants 2023-10-27 12:31:10
Guide sur la consolidation de prêts personnels ( nom commercial du prêt à tempérament)
La consolidation de prêts est une solution financière destinée à simplifier votre gestion budgétaire en regroupant en une seule et même mensualité toutes vos dettes. Avantages et inconvénients, faisons le point sur la centralisation de crédits et les stratégies pour réduire le coût de cette opération.
Principe de la consolidation de prêts
La consolidation de prêts est également nommée centralisation de prêts, rachat de crédits, restructuration de crédits ou regroupement de crédits.
Le principe est le suivant : vous avez souscrit différents crédits auprès d’un ou plusieurs organismes prêteurs. Vous souhaitez les regrouper en un seul prêt et réduire le montant de votre mensualité pour augmenter votre reste à vivre. La consolidation de prêts regroupe en un seul crédit toutes vos dettes. La durée de remboursement est allongée pour revoir à la baisse votre mensualité.
Grâce à la consolidation de prêts, vous pouvez regrouper différents types de créances :
- Les prêts à la consommation affectés.
- Les prêts personnels non affectés.
- Les crédits immobiliers.
- Les dettes fiscales.
- Le découvert bancaire.
- Le crédit revolving.
- Les montants empruntés avec votre carte de crédit.
Avantages et limites de la consolidation de prêts
La consolidation de prêts est une solution financière offrant trois avantages :
- Votre gestion financière est simplifiée. Au lieu d’avoir plusieurs mensualités, une seule ligne de remboursement apparaît sur votre compte bancaire. Vous avez une meilleure vision de vos dépenses.
- Vous réduisez votre mensualité pour augmenter votre reste à vivre et votre taux d’endettement. Cela vous permet à terme de donner vie à de nouveaux projets.
- Vous avez un interlocuteur unique pour la gestion de votre prêt à tempérament. Cela simplifie une fois de plus la gestion de vos dettes. Si vous souhaitez renégocier votre crédit, là encore tout est simplifié, une seule demande sera nécessaire.
Certains envisagent la consolidation de crédit comme une solution pour obtenir des conditions de prêt plus favorables. Toutefois, le regroupement de prêts est proposé au TAEG maximum autorisé par la loi. Consolider ses prêts n’est pas une opération destinée à réduire le coût du crédit.
Au contraire, ce coût global va augmenter. Avec un taux annuel effectif global plus élevé et un allongement du crédit, vous rembourserez in fine un montant plus élevé. C’est un élément à prendre en considération avant de vous lancer dans cette opération.
Par ailleurs, vous devez prendre en compte les frais liés à cette consolidation de prêts. S’il n’y a pas de frais de dossier lors de la souscription d’un prêt à tempérament, vous serez contraint d’en payer si vous regroupez des crédits immobiliers. Autre point important : les frais de remboursement anticipé. Ces indemnités sont réglées au créancier lorsque vous remboursez un prêt par anticipation.
En clair, si la consolidation de prêts offre un véritable avantage en termes de gestion, cette solution est à étudier en profondeur pour vous assurer de faire le meilleur choix.
Stratégies pour optimiser la consolidation de prêts
Vous l’aurez compris, la consolidation de prêts est une opération engendrant des frais supplémentaires. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’optimiser votre consolidation de prêts en adoptant les bonnes pratiques.
Dans un premier temps, réalisez une simulation de restructuration de crédits. Vous aurez une vision précise des conditions du prêt pour rachat de crédit et pourrez ainsi mieux vous projeter. Avec une simulation, vous connaissez le montant de votre nouvelle mensualité de prêt et le coût total de crédit. Cette projection est indispensable pour calculer le bénéfice de cette opération en prenant en compte les inconvénients, notamment l’augmentation du coût du prêt. Faire une simulation vous offre la possibilité de choisir avec le plus grand soin la durée du prêt. L’objectif : obtenir une mensualité adaptée à votre budget tout en limitant l’impact d’un allongement trop important de la durée de remboursement.
Dans un second temps, consultez un expert financier pour obtenir les conseils avisés et neutres d’un professionnel extérieur. Il pourra évaluer votre situation financière et trouver l’offre de consolidation de prêts la plus intéressante pour préserver votre budget tout en réduisant les coûts.
Enfin, un comparatif s’impose pour vous assurer de souscrire un nouveau crédit offrant les meilleures conditions en termes de TAEG, de durée de remboursement et de montant emprunté.
La consolidation de prêts reste une stratégie judicieuse pour optimiser votre budget. Comprendre son fonctionnement et ses limites vous permet de mieux aborder cette opération et d’adopter les bonnes pratiques pour une solution véritablement adaptée à votre besoin.
Questions fréquentes sur la consolidation de prêts
Quels types de dettes peuvent être consolidées ?
Les dettes pouvant être consolidées sont les prêts à tempérament, les crédits immobiliers, les dettes fiscales, les découverts bancaires, les montants empruntés via une carte de crédit et les crédits revolving.
Comment la consolidation affecte-t-elle le coût total d’un prêt ?
La consolidation de prêts engendre une augmentation du coût total du crédit en raison d’un allongement de la durée de remboursement.
Quels sont les frais envisageables lors d’une consolidation ?
La consolidation de prêts engendre uniquement des frais liés au remboursement anticipé de vos crédits en cours. Des indemnités de remboursement sont facturées par les organismes de crédit. Consultez votre contrat de prêt pour prendre connaissance de ces frais.
Dans quelles circonstances est-il recommandé de procéder à une consolidation de prêts ?
La consolidation de prêts est une opération judicieuse dans deux situations :
- Vous cherchez à simplifier la gestion de votre budget personnel en regroupant vos crédits pour rembourser une seule et unique mensualité.
- Vous souhaitez réduire le montant de vos dettes mensuelles. L’allongement du prêt permet de baisser le montant de vos mensualités pour gagner en pouvoir d’achat.
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »