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Introduire ma demande de prêt personnel
Le prêt personnel permet, en cas de manque de trésorerie, de bénéficier de liquidités.
Ces liquidités peuvent servir à bon nombre d'usages : règlement de factures imprévues, célébration de fête (mariage, fiançailles, ...), organisation de voyage, achat de matériel divers (meubles, électro-ménager, ...), il permet de soulager certaines difficultés financières passagères.
Demandez un crédit personnel uniquement en cas de nécessité
Comme tout crédit, le prêt personnel vous engage par contrat avec la banque dans le remboursement de mensualités fixes pendant toute la durée de l'emprunt.
Réfléchissez donc bien avant de vous engager, pesez le pour et le contre, posez-vous les bonnes questions : est-ce que les revenus du ménage me permettent le remboursement des mensualités tout en me laissant une marge confortable?
Essayez dans un premier temps de régler vos éventuelles difficultés ou/et de solliciter les fonds manquants dans la famille.
Si vous n'avez aucune solution et si vos revenus vous le permettent, vous pouvez alors demander un prêt personnel.
Simulation de crédit
Par téléphone, via notre simulateur de prêt personnel en ligne, ou directement dans l'une de nos agences, vous pouvez effectuer une simulation prêt personnel gratuitement et sans engagement.
Vous déterminez le montant dont vous avez besoin, vous choisissez la durée de l'emprunt. Si les mensualités vous conviennent, vous pouvez introduire votre demande.
Nos gestionnaires peuvent également vous conseiller en cas de doute.
Introduction de la demande
Lorsque vous avez simulé votre crédit personnel, vous pouvez introduire votre demande.
Que ce soit via le formulaire en ligne ou directement avec le gestionnaire, des informations personnelles et financières vont vous être demandées.
Vérification de la faisabilité de votre demande
Lorsque toutes les données sont complétées et que votre dossier est complet, nos gestionnaires peuvent déjà vous indiquer si votre demande de crédit est favorable ou non.
Votre demande est ensuite transmise à l'organisme bancaire pour analyse.
Réponse de la banque
Dès que nous recevons une réponse d'acceptation à votre demande de crédit, nous vous contactons immédiatement afin de fixer un rendez-vous pour la signature du contrat.
En cas de refus, nous nous tournons vers un autre organisme bancaire pour une nouvelle tentative.
Proposition d'assurance solde restant dû
Si votre demande de prêt personnel est acceptée, vous pouvez demander une assurance qui couvre le remboursement du crédit en cas de décès.
Il existe également une assurance complémentaire qui vous couvre en cas de maladie, d'invalidité et de perte d'emploi.
Cette assurance n'est pas obligatoire mais vivement recommandée en cas d'emprunt d'un gros montant. Elle peut également être payée en prime unique et inclue dans le crédit.
La signature du contrat et le versement des liquidités
Sur votre contrat, sont indiqués les modalités de remboursement, le tableau d'amortissement, les intérêts en cas de retard de paiement, ce en quoi vous vous engagez.
Dès que votre contrat est signé, il faut en général compter 48 heures (jours ouvrables) pour que les fonds soient versés sur votre compte bancaire.
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »