Actualités
Les primes et prêts pour vous aider à passer à la mobilité douce 2023-11-24 15:46:57
Prêt personnel pour les travailleurs indépendants 2023-10-27 12:31:10
Lexique de la lettre C
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Carte de crédit
La carte de crédit (ou crédit renouvelable) est une ouverture de crédit.
Grâce à la carte de crédit, il est possible de régler de nombreux achats ou d'effectuer un retrait au distributeur de billets et ce, même à l'étranger.
La limite de créance est établie au début du contrat et est soldée en différé (contrairement à la carte de débit qui elle est soldée immédiatement).
Les cartes de crédit les plus connues sont Mastercard, American Express et Visa.
Carte d'identité (numéro)
La carte d'identité est un document officiel émanant de la commune du détenteur. Elle permet d'identifier la personne grâce à un identifiant unique.
Sa détention est obligatoire. La carte d'identité peut se présenter sous forme de carte électronique ou sur format papier (pour les plus anciennes).
Centrale des crédits aux particuliers
La Centrale des crédits aux particuliers est un organisme visant à lutter contre le surendettement.
Tous les crédits des particuliers sont renseignés à la Centrale des crédits aux particuliers.
Les organismes prêteurs ont l'obligation d'interroger la Centrale lors de toute nouvelle demande de crédit, ce qui permet de vérifier la solvabilité et la situation financière exacte du demandeur de crédit.
Co-Emprunteur
Le co-emprunteur est la personne qui souscrit à un crédit avec l'emprunteur. Ensemble, ils sont tenus de rembourser le crédit contracté.
En cas de défaut de paiement, l'organisme de prêt exigera de l'une et/ou de l'autre partie le remboursement de la dette.
Compromis de vente
Le compromis de vente est un document signé par l'acquéreur et le vendeur en présence d'un notaire et qui engage les 2 parties à la vente d'un bien immobilier.
Le vendeur ne peut plus vendre à un autre acheteur et l'acquéreur ne peut plus se désister.
Toutefois, même si les 2 parties sont ainsi liées à la vente, une clause suspensive peut-être jointe au compromis de vente.
Par exemple, en cas de refus de prêt hypothécaire par la banque et si cette clause est mentionnée sur le compromis de vente, l'acheteur est "libéré" du contrat sans avoir à payer le moindre dédommagement.
Courtier (crédits et assurances)
Un courtier est un professionnel collaborant avec des organismes de crédits et/ou d'assurances pour lequel il sert d'intermédiaire avec le client.
L'avantage de faire appel à un courtier est qu'il dispose de plusieurs offres. Il peut donc proposer à son client un plus grand choix de solutions.
Crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est un crédit destiné aux particuliers pour le financement de biens et services.
Ce type de crédit peut-être "affecté" (crédit auto, prêt travaux, crédit énergie, ...) ou "non-affecté" (prêt personnel, carte de crédit, regroupement de crédits, ...), dans ce dernier cas, l'organisme de crédit ne demande aucun justificatif sur l'utilisation de la somme prêtée.
Les mensualités et la durée du crédit sont fixes.
Le crédit à la consommation est différent du crédit hypothécaire.
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »