Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège
Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron

Awans
Rue Chaussée 67 - 4342 Hognoul

Charleroi
Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

La Louvière
Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

Bruxelles
Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

Luxembourg
Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg


Permanence téléphonique pour le service "prêt personnel"
-  du lun au ven de 8h à 20h
-  le sam de 12h à 17h

En cas d'urgence (sinistre ou autre), envoyez un email à

PLUS D'INFOS

Pas le temps?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle

Actualités



Votre partenaire confiance!


Bien utiliser le simulateur de prêt hypothécaire

Tout ce qu’il faut savoir sur le simulateur de prêt hypothécaire

Acheter une maison ou un appartement fait partie des grands projets d’une vie ! Le financement de ce projet ne doit donc pas être pris à la légère. C’est pour cela que presque tous les courtiers et banques mettent aujourd’hui un outil de simulation en ligne à disposition de leurs clients pour qu’ils puissent estimer eux-mêmes les différents paramètres de leur prêt hypothécaire. Vous savez sans aucun doute ce qu’est un simulateur de prêt hypothécaire, mais l’utilisez-vous correctement ?

Simulateur de prêt hypothécairePlutôt qu’un simulateur de crédit hypothécaire standardisé et imprécis, MiD Finance vous propose différents simulateurs de prêt hypothécaire, adaptés au type de projet à financer. Grâce à ces simulateurs différenciés, vous obtenez une première estimation plus précise.

Nous vous proposons de découvrir nos différents outils de simulation et comment vous en servir au mieux. Les renseignements qui vous seront demandés ne seront pas exactement les mêmes selon le projet.

1. Le simulateur de prêt hypothécaire pour un achat (sous le régime des droits d’enregistrement)

Lorsque vous achetez une maison ou un appartement qui n’est pas neuf (c’est-à-dire qui a déjà été occupé et qui a plus de 2 ans depuis la première occupation), votre achat est soumis au droit d’enregistrement. C’est une taxe à payer lors de votre achat et qui est calculée en fonction du prix de vente du bien. Il est important de prendre en compte ces frais, car ils s’élèvent à un montant variant entre 5 et 12,5% du prix, ce qui représente généralement une somme non négligeable.

Les frais à prévoir

Les droits d’enregistrement dépendent de la région de Belgique dans laquelle le bien à vendre se trouve.

  • Dans la Région wallonne, le taux normal du droit d’enregistrement est de 12,5%. Dans certains cas, l’acquéreur peut bénéficier d’une restitution des droits d’enregistrement, d’une diminution de la base imposable (on appelle cela un « abattement ») ou encore d’un taux réduit à 6 %. Ce taux réduit est d’application sur une première tranche du bien quand il s’agit habitation modeste, c’est-à-dire dont le revenu cadastral est inférieur à 745€. Ce sont là des indications générales, mais pour connaître toutes les conditions détaillées du taux réduit à 6%, le mieux est de consulter votre notaire ou de vous renseigner ici.
  • Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le taux est également à 12,5%. Comme en Région wallonne, il est possible de bénéficier, à certaines conditions, d’un abattement ou d’une restitution des droits d’enregistrement. Trouvez plus d’informations à ce sujet ici.
  • Dans la Région flamande : le taux du droit d’enregistrement s’élève à 6% du prix de vente du bien immobilier lorsqu’il s’agit d’une habitation unique qui sera le logement familial. Dans tous les autres cas, le taux est de 10%.

Notre simulateur de prêt hypothécaire tient donc compte de ces droits d’enregistrement et les calcule pour vous selon la région où vous achetez votre futur appartement ou maison.

Il est important de savoir que pour obtenir un prêt hypothécaire auprès de MiD Finance pour un tel achat, il faut pouvoir, au minimum, apporter les frais de notaire (les frais d’acte d’achat et de crédit).

2. Le simulateur de prêt hypothécaire pour une nouvelle construction

Lorsque vous faites construire une maison neuve, il n’y a des droits d’enregistrement à payer que sur le terrain (et ceux-ci dépendent de la région, comme pour l’achat d’un bien ancien). Le simulateur de prêt hypothécaire pour une nouvelle construction est donc optimisé pour tenir compte de cela.

MiD Finance peut vous proposer des solutions de prêt hypothécaire pour une nouvelle construction qui comprennent :

  • le prix d’achat du terrain,
  • la construction (TVA comprise),
  • les différents frais de raccordement,
  • les frais d’architecte.

De votre côté, vous devrez apporter des fonds propres représentant au minimum les frais d’acte d’achat du terrain ainsi que les frais d’acte de crédit.

Si vous achetez une maison neuve (dont vous êtes le premier occupant ou dont la première occupation date de moins de 2 ans), vous n’avez pas de droits d’enregistrement à compter, mais votre achat est soumis à la TVA et celle-ci s’élève à 21% du prix d’achat.

3. Le simulateur pour un rachat de prêt hypothécaire

Si vous songez à procéder à un rachat de votre prêt hypothécaire parce que cela pourrait être avantageux pour vous, étant donné les taux d’intérêt sont plus bas aujourd’hui qu’au moment où vous avez souscrit votre prêt, vous pouvez simuler ce rachat. Vous verrez ainsi rapidement si cette opération pourrait vraiment être bénéfique pour vous ou non.

Le simulateur de prêt hypothécaire pour un rachat fera son calcul sur la base des informations suivantes :

  • la valeur vénale du bien (c’est-à-dire le prix d’achat),
  • le capital restant dû du crédit hypothécaire à reprendre.

Tout rachat de crédit hypothécaire implique des frais. Le simulateur les prend en compte pour que vous puissiez vraiment voir si l’opération est intéressante actuellement.

MiD Finance vous propose d’ailleurs un rachat avec les frais de notaire inclus (c’est-à-dire les frais d’acte de crédit).

Notez que, lors d’un rachat de crédit, il est également possible procéder au rachat d’un ou plusieurs prêts à tempérament pour les rassembler un seul et unique prêt. Il s’agit alors d’un regroupement de crédits comprenant un prêt hypothécaire.

4. Le simulateur de prêt hypothécaire pour financer des travaux

Si vous souhaitez faire d’importants travaux dans un bien immobilier dont vous êtes le propriétaire et qu’une reprise d’encours sur votre crédit actuel ne le permet pas, vous pouvez financer ceux-ci grâce à un prêt hypothécaire. Il peut s’agir de travaux tels que la rénovation de la toiture, l’installation d’une nouvelle cuisine équipée, l’aménagement d’une terrasse, la réalisation d’une piscine, l’aménagement de combles…

Le simulateur de prêt hypothécaire pour travaux vous permet de connaître les conditions de votre prêt : vous devrez renseigner le montant du capital restant dû de votre crédit hypothécaire en cours. Ici aussi, vous avez la possibilité de choisir l’option avec les frais d’acte de crédit inclus.

Notez que ce prêt ne sera accordé que sur la base de devis et que vous devrez fournir les factures des travaux effectués.

Et après avoir utilisé le simulateur en ligne ?

Même si nos simulateurs de prêt hypothécaire sont adaptés au type de projet à financer, ils donnent une estimation qui demande tout de même à être précisée. Après avoir simulé votre prêt, vous avez une idée du montant que vous pouvez emprunter pour quelle mensualité, à quel taux, etc. Mais pour avoir un calcul personnalisé qui tienne compte de votre situation financière personnelle, il faut aller un peu plus loin.

Il faut alors passer à la demande de crédit qui, comme le simulateur de prêt hypothécaire, est gratuite et sans engagement. Vous pouvez la faire directement depuis le résultat de votre dernière simulation : vous êtes alors redirigé vers un formulaire en ligne. Vous serez amené à compléter vos données personnelles afin que l’un de nos conseillers puisse analyser votre situation, votre projet et faire une simulation de prêt hypothécaire parfaitement adaptée à votre besoin de financement. Généralement, vous recevez une réponse dans les 48 heures.

Si vous préférez, vous pouvez également demander votre simulation personnalisée par téléphone au :

  • 04/228.80.74 (agence de Fléron)
  • 04/325.13.04 (agence d'Hognoul)
  • 071/31.59.76 (agence de Charleroi)
  • 064/80.00.24 (agence de La Louvière)
  • 02/486.73.04 (agence de Bruxelles)

Ou prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers (par visioconférence ou en agence).

 

Retourner à la liste des articles

Simulez votre crédit en ligne Rapide et sans engagement

« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron

Awans Rue Chaussée 67 - 4342 Hognoul

Charleroi Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

La Louvière Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

Bruxelles Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

Luxembourg Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg


Permanence téléphonique du lun au ven de 8h à 20h


PLUS D'INFOS

Pas le temps?

Laissez-nous vos coordonnées
on vous rappelle

Je souhaite être rappelé

Cofidis
Krefima
Alpha Credit
Buy Way
Elantis
EB Lease
Axa
Record Bank
BNP Paribas
CKV
Credimo
Credit foncier
Demetris

Sous réserve d'acceptation de votre demande auprès du prêteur désigné par MID FINANCE et après signature de votre contrat de crédit.


Google Avis
Qualité du service concernant le prêt personnel :
4.8/5 sur 166 avis vérifiés