Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège
Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron

Awans
Rue Chaussée 67 - 4342 Hognoul

Charleroi
Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

La Louvière
Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

Bruxelles
Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

Luxembourg
Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg


Permanence téléphonique pour le service "prêt personnel"
-  du lun au ven de 8h à 20h
-  le sam de 12h à 17h

En cas d'urgence (sinistre ou autre), envoyez un email à

PLUS D'INFOS

Pas le temps?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle

Actualités



Votre partenaire confiance!


Les documents à fournir pour demander un prêt hypothécaire

Quels documents pour votre prêt hypothécaire ?

Vous avez décidé de faire bâtir ou d'acheter un bien immobilier ? Vous voulez racheter votre prêt hypothécaire actuel, ou encore réaliser des travaux importants dans votre logement ?  Dans toutes ces situations, vous devrez probablement souscrire un nouveau crédit hypothécaire, et présenter une série de documents démontrant la viabilité de votre projet.

Et, bonne nouvelle, les taux d'intérêts restent très bas. Investir dans la brique reste donc plus que jamais une  idée bien plus intéressante que de laisser votre épargne dormir.

Pour autant, bien entendu, que votre projet soit viable, et que vous ayez les ressources pour payer vos mensualités tout au long de la durée du crédit. Et pour cela il faudra convaincre la ou les banques que vous solliciterez de vous proposer un prêt hypothécaire

Les paroles volent, les écrits restent : vous devrez fournir une série de documents prouvant la crédibilité de votre projet immobilier, tant sur la nature de celui-ci, que sur votre situation financière et donc vos capacités de remboursement.

1. Documents pour une une simulation

Bien entendu, tout commence par une simulation de crédit hypothécaire

Vous encodez le montant que vous souhaitez emprunter. Vous choisissez aussi le type de crédit hypothécaire (taux d'intérêt fixe, accordéon, variable ou révisable) et la durée. Le simulateur calculera le montant approximatif que vous devrez débourser chaque mois en fonction des données introduites. Le simulateur vous indiquera également le taux hypothécaire, le TAEG et le coût total de votre crédit hypothécaire que vous devrez rembourser (capital + intérêts).

A ce stade, il ne faut fournir aucun document, c'est juste pour vous donner une idée des implications financières du prêt hypothécaire que vous avez simulé.

2. Documents pour une analyse plus complète

Mais vous pouvez aller plus loin. Une fois que vous avez déniché la formule qui vous paraît idéale dans le simulateur, vous pouvez obtenir de la part de MiD Finance une simulation plus précise en fonction de votre profil, sous la forme d’une analyse. Il suffit pour cela de remplir le formulaire en ligne de demande de prêt hypothécaire, accessible depuis le simulateur ou de demander directement un avis préalable

Ici, par contre, mieux vaut avoir sous la main les documents permettant de remplir le formulaire de la manière la plus exacte possible tels que la dernière fiche de salaire ou votre contrat de crédit en cours avec tableau d'amortissement si vous envisagez le rachat d'un crédit.

Afin que l’analyse qui vous sera faite repose sur des données réelles et non pas approximatives.

Dans ce formulaire, vous devrez en effet, outre vos informations de contact, préciser le but immobilier, la nature de votre projet : la construction d'un nouveau bien ; l'achat d'un bien immobilier neuf (avec ta TVA à payer) ou plus ancien (avec des droits d'enregistrement) ; le rachat d'un crédit hypothécaire en cours ; le financement de travaux importants de rénovation, etc. 

Et enfin, vous devrez mentionner tous vos revenus éligibles et vos charges principales (y compris d'éventuels autres crédits en cours, à tempérament ou hypothécaire). 

3. Accepter l’analyse et fournir les documents

Une fois le résultat de l’analyse reçu , la procédure de demande de crédit commencera véritablement, si vous décidez de la poursuivre. Vous devrez alors fournir, via un transfert électronique sécurisé, ou bien en mains propres au moyen d'un premier rendez-vous, les originaux ou copies de tous les documents qui vous ont permis de remplir le formulaire, mais pas seulement.

En tant qu'emprunteur aussi bien que co-emprunteur, il faudra en effet prouver : 

> Votre identité

  • Avec une copie recto-verso de votre carte d'identité, qui démontrera que vous êtes majeur et que vous résidez bien en Belgique (il n'est pas obligatoire d'avoir la nationalité). 

> Vos revenus

Si vous êtes salarié : vos trois dernières fiches de salaire.

Si vous êtes indépendant : votre dernier averstissement extrait de rôle. 

Toutes les autres sources de revenus démontrables en fournissant des extraits de compte et/ou une attestation pour :

  • les allocations de chômage;
  • les indemnités de la mutuelle (maladie/invalidité);
  • les allocations de pension;
  • les chèques repas;
  • les allocations familiales
  • revenus locatifs
  • rente
  • pension alimentaire
  • ...

NB: Les revenus du CPAS, Article 60 ou Vierge Noire n'entrent pas en considération car les bénéficiaires ne sont pas éligibles pour un prêt hypothécaire. 

En cas d'achat, selon votre profil, vous devrez également fournir la preuve que vous disposez des fonds personnels suffisants pour avancer les frais de notaire et assimilé et jusqu'à 10% de la valeur du bien visé.

> Vos charges

  • Votre loyer actuel, avec la preuve qu'il a bien été payé au cours des trois derniers mois (via les extraits de compte).
  • Une copie de vos éventuels contrats de crédits en cours avec tableau d'amortissement (prêt à tempérament, ouverture de crédit, crédit hypothécaire, etc).
  • une éventuelle pesnion alimentaire que vous payez

> Le but immobilier

Dans le cas d'un achat immobilier : vous devrez fournir le compromis de vente, signé par toutes les parties. (n'oubliez pas d'y faire inclure la clause suspensive « sous réserve d'acceptation d'un crédit »).

Dans le cas d'un rachat de crédit hypothécaire (éventuellement en incluant des travaux) il faut fournir :

  • l’expertise du bien;
  • le titre de propriété;
  • l'acte de base;
  • le contrat de prêt hypothécaire en cours avec le tableau d’amortissement;
  • l'acte de crédit hypothécaire et les devis pour les éventuels travaux à financer en plus.

Dans le cas de travaux ou nouvelle construction:  il faudra fournir des devis dans un premier temps, puis les factures pendant les travaux, car la libération des fonds se fait par tranche

Fournir des photos du but immobilier est également un plus : la maison, l'appartement, le terrain à bâtir, des croquis du projet. 

 

Vous souhaitez de plus amples informations sur les documents à fournir lors d'une demande de prêt hypothécaire ? n'hésitez pas à nous contacter, nos collaborateurs se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Retourner à la liste des articles

Simulez votre crédit en ligne Rapide et sans engagement

« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron

Awans Rue Chaussée 67 - 4342 Hognoul

Charleroi Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

La Louvière Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

Bruxelles Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

Luxembourg Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg


Permanence téléphonique du lun au ven de 8h à 20h


PLUS D'INFOS

Pas le temps?

Laissez-nous vos coordonnées
on vous rappelle

Je souhaite être rappelé

Cofidis
Krefima
Alpha Credit
Buy Way
Elantis
EB Lease
Axa
Record Bank
BNP Paribas
CKV
Credimo
Credit foncier
Demetris

Sous réserve d'acceptation de votre demande auprès du prêteur désigné par MID FINANCE et après signature de votre contrat de crédit.


Google Avis
Qualité du service concernant le prêt personnel :
4.8/5 sur 166 avis vérifiés