Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège
Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron

Charleroi
Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

La Louvière
Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

Bruxelles
Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

Luxembourg
Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg


Permanence téléphonique pour le service "prêt personnel"
-  du lun au ven de 8h à 20h
-  le sam de 12h à 17h

En cas d'urgence (sinistre ou autre), envoyez un email à

PLUS D'INFOS

Pas le temps?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle

Actualités



Votre partenaire confiance!


Le prêt personnel, pour quel type d'achat ?

Le prêt personnel : un crédit au service de vos projets et de vos besoins

Les prêts à tempérament se divisent en 2 catégories : les prêts liés à un achat bien défini et les prêts personnels (appellation commerciale).

Le prêt affecté à un achat est un crédit avec un but bien tangible et pour lequel des produits spécifiques ont été développés par les organismes de crédits car ils sont très régulièrement demandés. L’objet de ce crédit sert de garantie à l'organisme prêteur, l’argent emprunté est, en général, directement versé sur le compte du vendeur. Il nécessite de fournir des justificatifs typiques pour qu'il soit octroyé : bon de commande, facture, devis.

Par exemple : le crédit voiture/moto neuve, le crédit travaux/rénovation, le crédit énergie, le crédit panneaux photovoltaïques, le crédit cuisine, le crédit mobil-home...

Le prêt personnel : un prêt non-affecté à des buts variés

A côté de ces crédits à tempérament classiques il existe un type de crédit à « spectre plus large », non-affecté : le « prêt personnel ». Il sert à financer un besoin ou un projet un peu moins typique, ou dont le coût ne peut pas être toujours exactement chiffré. Il peut aussi avoir plusieurs destinations. Et il n'y a pas toujours de bien tangible comme garantie au prêteur.

La somme empruntée est directement versée sur le compte de l'emprunteur. En théorie, il en fait ce qu'il veut, donc. Mais la demande de crédit personnel doit être dûment motivée. Dans tous les cas, il faudra fournir des documents tangibles justifiant de vos (futures) dépenses. A défaut, une déclaration manuscrite peut être exigée.

Pour quels buts et avec quels justificatifs ? 

Le prêt personnel peut répondre à un très large éventail de besoins immédiats ou plus lointains, imprévus ou dans le cadre d'un projet bien réfléchi, tout en permettant de ne pas vider ses économies, ou bien de suppléer ces dernières si elles ne suffisent pas.

Nous avons rassemblé par thèmes les différents besoins ou projets qui peuvent bénéficier d'un prêt personnel. Chacun nécessite son ou ses propres justificatifs tangibles. 

 

1) LES GRANDES ETAPES DE LA VIE

> Financer un événement familial

Le prêt personnel permet de financer un événement familial majeur comme un mariage, une communion, une naissance, un anniversaire spécial... Ou un événement moins joyeux, comme des funérailles, par exemple. Vous aurez peut-être aussi besoin d'acheter des équipements : des chaises, tables, une grande tente pour abriter l'événement, etc.

Justificatifs demandés : le devis ou l'offre d'un prestataire, un organisateur d'événements, les pompes funèbres, le contrat de location de salle. Mais également les devis, bons de commande ou factures pro-forma pour le matériel, le mobilier.

> Gérer un divorce ou une séparation

Dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation, il faut souvent non-seulement se reloger, mais aussi faire face à divers frais, notamment se remeubler. Un prêt personnel permet de pallier l'urgence, en attendant le règlement du divorce ou de la séparation, la vente de l'éventuel logement commun.

Justificatifs demandés : les devis, bons de commande ou factures pro-forma pour le mobilier.

> Un déménagement ou une installation

Passer d'un logement à l'autre induit des frais souvent inévitables. Par exemple faire appel à une société de déménagement (monte-charge, camion, personnel), mais aussi financer la garantie locative (souvent trois mois), l'assurance-incendie. Voire louer un box pour une partie du mobilier ou a contrario acheter quelques meubles...

Justificatifs demandés : les devis, offres et factures pro-forma de la société de déménagement, des achats liés à l'installation, de la garantie locative, des assurances, etc.

> Investir dans son avenir ou celui des enfants

Se lancer dans des études, ou financer celles de ses enfants, cela peut coûter cher avec les frais d'inscription, minerval, syllabus, matériel d'apprentissage, ordinateur, déplacements, éventuellement la location d'un kot. Un crédit personnel peut représenter une solution pratique.

Justificatifs demandés : les relevé des frais d'inscription, minerval, de manuels scolaires et de matériel informatique, location de kot, abonnement aux transports en commun, etc.

2) ÊTRE BIEN CHEZ SOI

> Améliorer le confort du foyer

La gamme est large : on peut financer l'achat et l'installation de nouveaux meubles (salon, salle à manger, literie et chambre coucher, salle de bain...), de textiles (tapis, rideaux, stores, housses de chaises...), d'appareils électroménagers (pour la buanderie ou la cuisine), d'outillage non-professionnel (nouvelle tondeuse à gazon, matériel de bricolage) via un emprunt personnel. Ou tous ces éléments combinés.

Justificatifs demandés : les devis, offres, factures pro-forma pour tous les produits que vous envisagez d'acheter.

> Petits travaux dans la maison et le jardin 

Vous souhaitez acheter et/ou faire poser un nouveau carrelage dans la maison, aménager une nouvelle terrasse, véranda ou pergola, acheter une nouvelle déco, un nouveau mobilier, une cabane pour votre jardin ? C'est possible via un crédit personnel. Attention, pour les gros travaux, mieux vaut envisager un « prêt travaux/rénovation » ou « prêt énergie » (prêts affectés).

Justificatifs demandés : les devis, offres et factures pro-forma pour tout le matériel et les matériaux nécessaires, ainsi que pour les éventuelles interventions des corps de métiers.

3) LES LOISIRS 

> Un beau voyage

Vous rêvez de faire le tour du monde, de traverser le continent, de passer des vacances sur une île paradisiaque, d'un séjour dans un hôtel de luxe, d'une belle croisière ? Cela sort de votre budget vacances habituel, mais ce n'est pas une raison d'y renoncer, avec un prêt personnel.

Justificatifs demandés : les devis, offres ou factures des agences de voyage, tours opérateurs, sites de réservation impliqués dans la réalisation de votre projet de voyage.

> Pour votre hobby

Certains loisirs, sportifs ou autres, peuvent nécessiter un matériel parfois coûteux : clubs de golf, matériel de plongée ou d'alpinisme, équipement de hockey ou de football américain, char à voile, kayak, etc. 

Si vous êtes passionné de musique, certains instruments représentent aussi un fameux budget : piano, violon, batterie, ou autre. Un crédit personnel peut vous dépanner.

Justificatifs demandés : la preuve d'achat du matériel sportif ou de l'instrument de musique.

> Matériel informatique ou électronique

Matériel hifi, multimédia, smartphone, ordinateur, imprimante, serveur, télévision, matériel informatique ou multimédia : tout cela peut être financé via un prêt perso. 

Justificatifs demandés : un devis, une offre, une facture, liés à chacun de ces matériels visés.

4) LA MOBILITÉ 

> Pour un vélo, moto, scooter...

Pour aller travailler, faire vos courses, ou bien seulement pour vos loisirs, l'achat d' une moto, un quad, un scooter ou un vélo peut faire l'objet d'un prêt perso. 

Justificatifs demandés : un devis, une offre, une facture pro-forma pour le véhicule. 

> Acheter une voiture... à un particulier

Si vous comptez financer l'acquisition d'un véhicule neuf ou d'occasion à un professionnel, vous devrez souscrire un prêt auto (prêt affecté). Mais si vous voulez racheter le véhicule d'un particulier, c'est le prêt personnel qui représentera la solution idéale. 

Justificatifs demandés : l'offre d'achat du véhicule ou le compromis de vente entre particuliers.

> Frais permis voiture

Pour passer leur permis automobile, certains n'ont pas d'autre choix que de suivre la formation dans une auto-école. Et parfois, cela peut représenter un certain budget, surtout quand on est jeune. 

Justificatifs demandés : le devis ou l'offre de l'auto-école concernée.

> Réparer votre voiture

Un accident, l'usure normale, une malfaçon, la météo, l'action d'un animal, etc peuvent entraîner des frais de réparation conséquents. Et même si vous êtes mécanicien dans l'âme, certaines pièces coûtent cher.

Justificatifs demandés : le devis ou l'offre du concessionnaire ou du matériel nécessaire à la réparation du véhicule. 

5) LES DIFFICULTÉS

> Financer des frais judiciaires

Les difficultés de la vie font que vous pourriez devoir faire appel à un avocat pour vous défendre. En outre, vous pouvez être amené à devoir payer une amende judiciaire, une pénalité ou un dédommagement, ou encore un huissier pour éviter une saisie. 

Justificatifs demandés : la facture d'avocat, la demande de paiements des autorités judiciaires, la demande de règlement financier d'un huissier. Attention : les données relatives à la nature du litige ne doivent pas figurer sur ces justificatifs, car ils relèvent de la vie privée et du secret professionnel.

> Financer des frais médicaux

L'assurance soins de santé et votre mutuelle ne remboursent malheureusement pas forcément tous les frais médicaux ou paramédicaux auxquels on peut devoir faire face. Qu'il s'agisse de médicaments, traitements, consultations, petites ou grosses interventions. Ici aussi, un emprunt personnel peut se justifier, surtout en cas d'urgence ou si la note est salée. Attention : pour autant que ces frais soient exposés en Belgique.

Justificatifs demandés : les avis de paiement d'un médecin, d'un cabinet médical ou d'un établissement hospitalier en Belgique. Attention : les données relatives à la santé du demandeur ne doivent pas figurer sur ces justificatifs, car ils relèvent de la vie privée et du secret médical.

6) MAIS AUSSI...

> Rembourser... un autre prêt

Eh oui, avec un prêt personnel, vous pouvez rembourser un autre prêt anticipativement (sauf un prêt hypothécaire). Il s'agit d'un rachat de crédit, bien utile par exemple pour obtenir un meilleur taux débiteur, une durée de remboursement différente, des mensualités mieux adaptées à votre budget.

Justificatifs demandés : le décompte du montant restant à rembourser, l'attestation de régularité du paiement de vos mensualités, auprès de l'organisme créditeur du prêt original.

> Tout autre but 

Vous l'avez vu, un prêt personnel peut être sollicité pour financer bien des envies, besoins, projets, y compris tout ce qui n'a pas été listé sur cette page, mais à l'exception d'un bien immobilier, qui sera financé par un crédit hypothécaire.

Justificatifs demandés : des documents tangibles sur l'objet de votre demande de crédit personnel.

 

 

 

Retourner à la liste des articles

Simulez votre crédit en ligne Rapide et sans engagement

« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron

Charleroi Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

La Louvière Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

Bruxelles Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

Luxembourg Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg


Permanence téléphonique du lun au ven de 8h à 20h


PLUS D'INFOS

Pas le temps?

Laissez-nous vos coordonnées
on vous rappelle

Je souhaite être rappelé

Cofidis
Krefima
Alpha Credit
Buy Way
Elantis
EB Lease
Axa
Record Bank
BNP Paribas
CKV
Credimo
Credit foncier
Demetris

Sous réserve d'acceptation de votre demande auprès du prêteur désigné par MID FINANCE et après signature de votre contrat de crédit.


SPF Economie Belgique

Autorité de surveillance SPF Economie https://economie.fgov.be/fr

Febelfin

Nos conseillers sont certifiés par
la Fédération Belge du secteur financier

FSMA

Autorité de surveillance FSMA https://www.fsma.be/fr