Soyons clair : un prêt sans justificatif n’existe pas ! Que vous vous adressiez à une banque ou à une société de courtage pour votre demande de prêt, vous devrez toujours fournir un minimum de documents (fiche de salaire, extraits de compte, etc.).
Concrètement, ce qui recouvre le vocable « prêt sans justificatif », ce sont les crédits pour lesquels une demande de liquidité ne doit pas nécessairement s’accompagner d’un devis. On parle ici du prêt à tempérament dit « non affecté », en opposition aux prêts dits « affectés » (crédit auto, prêt hypothécaire, crédit vacances, etc.) pour lesquels un motif devra accompagner votre demande. Toutefois, même si aucun devis ou bon de commande ne sera demandé, vous devrez renseigner la finalité de la demande de crédit.
Quelle est la différence entre un prêt « sans justificatif » et « avec justificatif » ?
Un prêt sans justificatif n’existe pas. Le terme (qui signifie plutôt « non affecté ») regroupe les crédits pour lesquels un motif à l’emprunt des liquidités n’est pas indispensable : on parlera alors de prêt à tempérament.
Attention : même si un prêt est dit « sans justificatif », la plupart des organismes bancaires (banque ou société de crédit) vous demanderont à quelle fin l'emprunt demandé sera affecté.
Ce type d'emprunt s’oppose aux crédits dits « affectés » (ou « avec justificatif ») pour lesquels un justificatif écrit doit accompagner votre demande de crédit. Il s’agira du bon de commande du garagiste pour le crédit auto, du compromis de vente de l’agence immobilière en cas de prêt hypothécaire, etc.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier, le montant emprunté vous sera alors directement versé sur votre compte en banque (et non sur le compte du vendeur), et vous pourrez alors utiliser votre argent à votre guise.
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Un pret personnel (« prêt à tempérament ») est un crédit à la consommation qui vous permet d’emprunter de l’argent afin de financer le projet personnel que vous voulez.
Avec le crédit personnel, aucune mauvaise surprise ! Au moment de signer le contrat qui vous engage avec la banque ou l’intermédiaire en crédit, vous connaissez la durée, le taux d’intérêt, le montant global que vous empruntez ainsi que les mensualités fixes que vous aurez à rembourser.
Vous êtes enfin tenu de rembourser la totalité de l’emprunt à la date convenue (et en cas de remboursement anticipé, vous devrez payer une indemnité de remploi).
Quels documents doit-on présenter lors d’une demande de prêt sans justificatif ?
Vous souhaitez introduire une demande de prêt « sans justificatif » (ou prêt personnel) ? Vous devrez pouvoir présenter, entre autres, les documents légaux suivants :
- Une copie de votre carte d’identité (ou de votre carte de séjour) et/ou du co-emprunteur ;
- Les fiches de salaires des trois derniers mois ;
- Les extraits de compte mentionnant les preuves de revenus ;
- Vos autres sources de revenus (par exemple : vos allocations familiales) ;
- Les derniers avertissements-extraits de rôle (si vous êtes freelance ou indépendant) ;
- La preuve écrite de la régularisation de votre situation (si vous êtes fiché à la Centrale des Crédits aux Particuliers de la BNB) ;
- Une copie de vos crédits actuellement en cours de remboursement (si vous désirez réaliser un regroupement de crédit).
Vous ne travaillez pas ? À condition de pouvoir attester de rentrées régulières, vous pouvez obtenir un prêt bancaire en Belgique !