Le prêt personnel et le prêt à tempérament signifient tous 2 le même type de crédit. Pour être plus précis, un prêt personnel (terme commercial) est un prêt à tempérament (terme légal). Ils font partie de la famille du crédit à la consommation et vous permettent d’emprunter de l’argent affecté à un bien/service ou non.
Un prêt à tempérament peut être affecté à un bien (auto, travaux, salle de bain, transformations, chaudière, panneaux photovoltaiques, etc.) ou non (liquidités pour règlement de factures et autres dettes, vacances, mariage, divorce, frais d'avocat, ...) . Quel que soit le but de votre demande de crédiit, la raison vous sera cependant demandée. Vous devrez également fournir une série de documents vous permettant d’attester de votre solvabilité, et donc, de votre capacité à rembourser.
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation regroupe les crédits dit « non affectés » et « affectés ».
Avec ce type de prêt, vous pouvez financer l’achat :
- D’un bien meuble (par exemple : une télévision, une voiture, un ordinateur, une cuisine, etc.) ;
- D'un bien tel qu'une auto, moto, chaudière, piscine, ...
- D’un service (par exemple : l’organisation de votre mariage, votre séjour en vacances, les travaux de votre maison, etc.) ;
- De besoins personnels (par exemple : pour payer des taxes, pour rembourser une dette, pour financer des études, pour des funérailles, etc.) ;
Le prêt à tempérament, ou prêt personnel
Il permet de financer l'achat d'un ou plusieurs biens et services, ou de disposer de liquidités dans un ou plusieurs buts. Le capital, emprunté à un taux d'intérêt fixe et pour une durée fixe, doit être remboursé de manière régulière et fixe jusqu'au terme du contrat. A moins de faire un nouveau crédit, ou un rachat de crédit, le capital remboursé ne peut pas être réemprunté.
Contrairement à la vente à tempérament, le prêt à tempérament permet à l'emprunteur de devenir pleinement propriétaire du bien acheté, même si le crédit n'est encore totalement remboursé.
Qu'il soit affecté ou non, le prêt personnel ne s'obtient pas sans justificatif préalable : au minimum, il faudra expliquer à votre courtier ou votre banquier à quoi servira le montant à emprunter et fournir les documents justifiant le montant à emprunter (offre, facture pro-format, devis, facture, avertissement-extrait de rôle, etc).
Quels sont les avantages et inconvénients du prêt à tempérament ?
Avec un prêt à tempérament, vous connaissez à l’avance le montant total que vous empruntez (intérêts compris), la durée du crédit et le nombre de mensualités fixes à rembourser.
Vous êtes tenu de rembourser la totalité de l’emprunt à la date convenue et en cas de remboursement anticipé, vous devrez payer une indemnité de remploi (s’élevant à 1% du capital restant s’il reste encore 1 an ou plus au crédit et à 0,5% s’il reste moins d’1 an).
Prêt personnel affecté VS prêt personnel non affecté
Il existe deux types de crédit personnel (qui sont tous 2 des prêts à témpérament) :
1. Le prêt personnel non affecté
pour lesquels les fonds empruntés sont directement versés sur votre compte courant. Vous demeurez donc totalement libre quant à leur utilisation finale, du moment que vous remboursez régulièrement vos mensualités. Par exemple pour financer l'achat d'un nouveau salon, d'une voiture d'occasion, l'organisation d'une fête familiale, des études, pour rembourser une dette, etc.
Le taux d'intérêt est un petit peu plus élevé car la banque ne dispose d'aucune garantie en cas de défaillance dans le remboursement du crédit.
2. Le prêt personnel affecté
pour lequel votre emprunt a une destination prédéterminée (l’achat d’un véhicule neuf par exemple). Dans ce cas de figure, l’argent emprunté est directement versé sur le compte en banque du vendeur, tandis que le bien acheté sera pris en garantie par la banque. Raison pour laquelle le taux d'intérêt sera plus bas que pour un crédit personnel non-affecté.
Chez MiD Finance (intermédiaire en crédit), selon vos revenus et votre situation financière, vous pouvez emprunter une somme d’argent allant de 2.500€ à 100.000€ pour des durées de remboursement allant de 2 à 10 ans maximum.