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3 façons de consulter ses crédits en cours auprès de la CCP

Lorsqu'on contracte un crédit (à la consommation ou hypothécaire), l'organisme prêteur a l'obligation de renseigner le nouvel emprunt à la Centrale des Crédits au Particuliers, ceci ayant pour but d'éviter le surendettement.

Vous souhaitez obtenir sur un seul document l'aperçu de vos crédit en cours, aussi bien votre prêt hypothécaire que vos crédits à tempérament (prêt personnel, prêt voiture, prêt énergie, prêt cuisine, prêt travaux... ), vos ouvertures de crédit ? Vous devez consulter le fichier de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) de la Banque Nationale de Belgique.

Trois solutions s'offrent à vous. La première est la plus simple et directe : via une connexion sécurisée, en utilisant soit votre carte d'identité et un lecteur de carte CI, soit l'application « itsme ». La deuxième solution est d'adresser un e-mail ou un courrier postal (avec copie recto-verso de votre CI) à la Banque Nationale de Belgique, qui vous enverra le document par courrier. La dernière est de vous rendre directement au guichet de la BNB.

Pourquoi consulter ses crédits en cours ? 

Les raisons de vouloir obtenir un aperçu de ses emprunts en cours, ou fraîchement clôturés, peuvent être variées. Pour votre information personnelle, pour connaître les données que la BNB possède sur vous, pour connaître l'état général de votre situation financière, par exemple.

Quelles données pouvez-vous consulter ? 

Tous vos crédits en cours sont mentionnés sur le document fourni par la Centrale des Crédits aux particuliers : crédit hypothécaire, crédits à la consommation (prêt personnel, prêt à tempérament, prêt achat divers, etc), ouvertures de crédit (via votre compte courant ou votre carte de crédit).

Vous obtiendrez les informations suivantes, pour chacun d'entre eux :

  • Le nom de l’émetteur (la banque) et l'éventuel gestionnaire.
  • Le n° de contrat et le type de crédit.
  • Le montant initial emprunté ou maximum disponible.
  • La date de clôture de votre contrat (et donc du remboursement).

Vous n'aurez, par contre, pas le montant du solde restant dû ou de la somme déjà remboursée, qu'il s'agisse du capital ou des intérêts.

Cet aperçu restera visible encore trois mois et huit jours après la date de fin du contrat de crédit (pour autant que le remboursement a été effectué dans les temps). Les données seront ensuite supprimées.

Vous aurez également un aperçu du fichier des enregistrement « non régis », c'est-à-dire vos défauts de paiements (s'il y en a).

Trois façons de consulter ses crédits en cours

1. Par internet

C'est le moyen le plus sûr, et surtout, le plus rapide : vous obtenez les informations désirées de manière instantanée, une fois que vous avez réussi à vous identifier. Vous pourrez alors télécharger (et imprimer) le document demandé.

Vous devez d'abord vous rendre sur la page https://www.nbb.be/fr/centrales-des-credits/credits-aux-particuliers/consultation/consultation-internet.

Ensuite, choisir entre deux manières de vous identifier : soit via votre carte d'identité, soit via votre compte « itsme ».

Identification via votre carte d'identité, sur PC

C'est la procédure classique : il faut se munir de sa carte d'identité, du lecteur de carte CI (certains lecteurs de carte bancaire le font aussi, après une mise à jour du programme) puis s'identifier avec le code PIN. Vous aurez ensuite directement accès à vos informations. Au préalable, le logiciel eID doit avoir été installé (https://eid.belgium.be/fr).

Identification via l'application « itsme » 

Il faut d'abord installer l'application « itsme » sur votre smartphone et activer votre compte. Cela peut se faire soit via votre application bancaire, soit via un PC (https://my.itsme.be/fr/register), avec votre carte d'identité et un lecteur de carte d'identité. 

Vous recevrez ensuite le code d'activation de votre application « itsme », qui vous permettra de choisir le code personnel qui vous servira en tout temps et dans de nombreuses situations, vous évitant par la suite d'avoir recours à votre carte d'identité et un lecteur de carte eID.

Après avoir activé votre compte, vous devrez indiquer sur le site de la Centrale des Crédits aux Particuliers votre numéro de téléphone mobile. Un message vous indiquera qu'une action est à réaliser sur votre application itsme. Il suffira alors de la valider et d'indiquer votre code personnel. Vous serez ensuite redirigé automatiquement vers l'aperçu de vos crédits en cours.

2. Par courrier postal / email

Si vous n'avez pas accès à une connexion sécurisée pour consulter l'état de vos crédits (hypothécaires, à la consommation, ouvertures de crédit), vous pouvez recevoir le document par courrier postal, en quelques jours, après en avoir fait la demande par e-mail ou par courrier.

Par e-mail (en période Covid)

Il suffit d'adresser votre demande de consultation à l'adresse ckp.ccp@nbb.be. Pour vous identifier, vous devez glisser en pièce jointe une copie digitale recto-verso de cotre carte d'identité. La Centrale des Crédits aux Particuliers vous enverra les informations disponibles par courrier postal.

Par voie postale

C'est le même principe : votre demande écrite de consultation doit être accompagnée d'une copie papier, recto-verso, de votre carte d'identité. La Centrale des Crédits aux Particuliers vous enverra les informations disponibles par courrier postal. Votre demande doit être adressée à :

Banque nationale de Belgique
Centrale des crédits aux particuliers
Boulevard de Berlaimont 14
1000 Bruxelles

 

3. Au guichet de la Banque Nationale

Dernière possibilité : consulter l'état de vos crédits en cours en vous rendant directement au guichet de la Banque Nationale.

Dans ce cas, rendez-vous sur place (attention : l'adresse n'est pas la même que pour la demande par courrier : Boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles), muni de votre carte d'identité. Pour être certain de l'accessibilité des locaux, n'hésitez pas à passer au préalable un coup de téléphone au +32 2 221 30 06

Infos :  https://www.nbb.be/fr/centrales-des-credits/credits-aux-particuliers/consultation.

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