Vous avez besoin de liquidités et souhaitez emprunter de l’argent, mais ne savez comment faire ni par où commencer ? Banques et courtiers en crédit ne fonctionnent pas de la même manière et il convient de le comprendre avant d’introduire une demande de prêt !
Banque et société de courtage (également baptisé « intermédiaire en crédit » ou « courtier en crédit ») peuvent vous proposer différents types de crédits : prêt personnel, prêt hypothécaire, regroupement de crédit, crédit auto, etc.
Quelle est la différence entre une banque et un courtier ? Où introduire ma demande de prêt ? Sous quelles conditions peut-on introduire une demande de prêt en Belgique ? Quels documents fournir au moment de sa demande ? Enfin, comment demander un crédit dans un bureau de courtage? Explications.
Quelle différence entre banque et courtier ?
Contrairement aux banques qui ne travaillent qu’avec leurs propres produits bancaires, le bureau de courtage (en relation avec différents établissements bancaires) est en mesure de proposer plusieurs solutions financières.
En vous adressant à un courtier en crédit (tel que MiD Finance), vous augmentez donc vos chances d’être orienté vers l’offre d'emprunt la plus intéressante du marché.
Banque VS courtier en crédit : où introduire ma demande de prêt ?
Vous êtes une infirmière et vous cumulez depuis plusieurs années des CDD ? Vous êtes en fiché à la BNB mais avez, entre temps, régularisé votre situation ? Vos revenus sont stables et vous avez un CDI depuis plus d’1 an, mais vous manquez d’économies ?
Si vos chances d’obtenir un emprunt auprès d’une banque sont assez faibles (les conditions d’octroi d’un crédit auprès d’une banque étant plus sévères), vous orienter vers un courtier (beaucoup plus ouvert au dialogue et capable d’interroger plusieurs organismes financiers) pourrait vous être favorable !
Sous quelles conditions peut-on introduire une demande de prêt en Belgique ?
En Belgique, pour pouvoir introduire une demande de prêt, vous devez respectez certaines conditions, notamment :
- Avoir 18 ans au moment de la signature du contrat ;
- Être résident belge ;
- Avoir un CDI d’au moins 1 an (ou pouvoir attester d’une situation socioprofessionnelle stable et de rentrées régulières et suffisantes) ;
- Ne pas être en interdit bancaire (ou être « fiché-régularisé »).
Le saviez-vous ? Pour pouvoir emprunter de l’argent en Belgique, vous n’êtes pas obligé de travailler ! En effet, à condition de percevoir des revenus réguliers, vous pourriez obtenir un prêt bancaire.
Quel document fournir au moment de sa demande de prêt ?
À n’importe quelle étape de l’introduction de votre demande de prêt, vous devrez être en mesure de fournir (entre autres) :
- Une copie de votre carte d’identité (ou de votre carte de séjour) ;
- Si vous empruntez à deux, une copie de la carte d’identité du co-emprunteur ;
- Les fiches de salaires des trois derniers mois ;
- Les extraits de compte mentionnant les preuves de revenus ;
- Vos autres sources de revenus (par exemple : vos allocations familiales) ;
- Les derniers avertissements extraits de rôle (si vous êtes freelance ou indépendant) ;
- La preuve écrite de la régularisation de votre situation (si vous êtes fiché à la Centrale des Crédits aux Particuliers de la BNB) ;
- Etc.
Attention : selon le type de prêt que vous souhaitez demander (prêt personnel, prêt hypothécaire, regroupement de crédit, crédit auto…) les documents que vous devrez présenter pourront varier.
Ainsi, si vous voulez introduire une demande de crédit auto, vous devrez nous fournir le devis du garagiste ou du concessionnaire. Pour un prêt hypothécaire, on vous demandera la preuve que vous possédez un CDI depuis au moins 1 an. Une copie de vos crédits en court de remboursement vous sera demandée en cas de regroupement de crédit.
Comment demander un emprunt chez un courtier en crédit ?
Se tourner vers un courtier, c’est la garantie d’avoir un conseiller à votre écoute, en mesure de vous proposer une solution adaptée, et ce, quelle que soit votre situation !
Vous souhaitez introduire une demande de prêt auprès d’une société de courtage, mais ne savez comment vous y prendre ? Différents moyens vous permettent d’entrer en contact avec nous afin de débuter votre demande.
Ainsi, vous pouvez :
- Nous contacter au +32 (0)4 228 80 73 (nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h) ;
- Vous rendre à l’accueil de l’une de nos agences situées à Fléron ou Awans (Liège), à Verviers, à Charleroi, à Bruxelles, à La Louvière et au Luxembourg ;
- Introduire votre demande de prêt via la demande de crédit en ligne :
Dès réception de votre demande, nos conseillers analysent sa faisabilité (et vous avertissent dans le cas contraire). Sous 24h, votre demande est envoyée au partenaire bancaire sélectionné. Si votre demande est acceptée, un rendez-vous est bloqué (directement en agence ou chez vous) pour signer le contrat. Sous 48h (jours ouvrables), l’argent emprunté est versé sur votre compte courant