Prêt hypothécaire : Les retards de paiement.
Concernant les retards de paiement sur les prêts hypothécaires en Belgique, on constate une hausse de 4.7% par rapport à l'année 2010 soit 28.974 de prêts en retard de paiement.
Quelles mesures prendre afin d'éviter la vente forcée de votre bien immobilier ?
Plusieurs solutions existent afin d'éviter la vente forcée de votre bien immobilier suite à de nombreux défauts de paiement de votre prêt hypothécaire.
- Une mensualité en retard doit être signalée dans les 90 jours à la Banque Nationale de Belgique
- Possibilité de passer d'un taux fixe à un taux variable plus bas
- Possibilité d'allonger la durée du prêt
- Facilités de paiement
-
La société de crédit doit envoyer une mise en demeure recommandée dans les 3 mois, si l'emprunteur n'arrive toujours pas à rembourser la ou les mensualités en retard de son prêt hypothécaire, l'affaire devra passer devant un juge des saisies qui essaiera de trouver une solution à l'amiable.
Avant de procéder à la saisie, la société de crédit peut utiliser les garanties prévues notamment: la saisie sur salaire ou la saisie de biens appartenant à l'emprunteur
Il faut garder à l'esprit qu'en Belgique, la vente forcée d'un bien immobilier est une mesure exceptionnelle où toutes les possiblités sont exploitées afin de ne pas en arriver à la vente forcée de votre bien immobilier.