Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège
Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron

Charleroi
Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

La Louvière
Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

Bruxelles
Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

Luxembourg
Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg


Permanence téléphonique pour le service "prêt personnel"
-  du lun au ven de 8h à 20h
-  le sam de 12h à 17h

En cas d'urgence (sinistre ou autre), envoyez un email à

PLUS D'INFOS

Pas le temps?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle

Carte de credit VS pret a temperament : avantages et inconvénients

Un besoin pressant de liquidités ? Un achat en ligne ? Des dépenses à l’étranger ? De plus en plus nombreux sont les consommateurs belges qui font appel à la carte de crédit (au lieu d'un crédit à la consommation comme le prêt à tempérament) pour le paiement de leurs dépenses.

Or, si la carte de crédit permet d’accéder à une réserve d’argent dans l’instant, elle présente aussi de nombreux inconvénients qui n’apparaitront qu’au moment du remboursement.

Qu’est-ce qu’une ouverture de crédit ? Comment une ligne de crédit fonctionne ? Enfin, quelle est la différence avec un prêt à tempérament et comment introduire une demande de carte de crédit ? Explications.

Qu’est-ce qu’une carte de credit ?

Avec une carte de crédit (Visa, Mastercard ou American Express), l’argent avancé n’est pas immédiatement débité de votre compte à vue et vous ne commencez à rembourser qu’à date fixe, au début du mois suivant.

Selon votre capacité financière, le type de formule sélectionnée et la banque auprès de laquelle vous avez contracté ; vous disposez d’une limite de dépense (par exemple : 2500€) et d’un délai de paiement (par exemple : du 25 du mois au 25 du mois suivant) déterminés à l’avance.

Si la carte de crédit présente de nombreux avantages :

  • Facilité de paiement et de réservation en ligne comme à l’étranger ;
  • Retrait possible aux distributeurs automatiques ;
  • Réserve de liquidité immédiatement disponible, etc. ;
  • Etc.

Elle s’assortit également de taux d’intérêts élevés et d’une période de remboursement qui peut, à terme, devenir particulièrement longue.

Comment fonctionne une ouverture de credit ?

La ligne de crédit n’est pas à confondre avec la carte de crédit classique. En effet, si vous avez emprunté de l’argent via une carte de crédit classique (Visa, Mastercard…), le montant total que vous avez utilisé (à la fin de la période précédente) sera prélevé sur votre compte à vue dès le début du mois suivant.

A contrario, si vous avez emprunté de l’argent via une ouverture de crédit, un paiement mensuel minimum (en moyenne équivalent à 5% de votre solde actuel) sera prélevé chaque mois sur votre compte jusqu’au remboursement total de votre dette.

Qui plus est, si vous continuez à utiliser votre carte de crédit avant d’avoir fini de tout rembourser, le montant s’ajoutera au montant total de votre solde restant dû et vos intérêts, comme votre période de remboursement, ne cesseront d’augmenter.

À ce rythme, vous l’aurez compris, le temps qu’il vous faudra pour rembourser la totalité de votre emprunt pourrait prendre des années. Pour beaucoup de consommateurs mal avisés, les cartes de crédits (en particulier lorsqu’elles sont cumulées) peuvent être à la source de situations graves de surendettement.

Carte de credit VS pret a temperament

Si vous souhaitez emprunter de l’argent à destination d’un achat « non affecté », nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers un prêt à tempérament.

Chez MiD Finance (intermédiaire en crédit), le prêt personnel (ou prêt à tempérament) est un crédit à la consommation vous permettant d’emprunter de l’argent pour financer ce que vous souhaitez à condition toutefois d'en stipulé le but.

Avec le prêt personnel, vous connaissez la durée de l’emprunt, le montant global qu’au terme de votre engagement vous devrez rembourser, le taux d’intérêt débiteur annuel fixe (TAEG) et le nombre de mensualités fixes à régler.

Contrairement à l’ouverture de crédit donc, vous connaissez et maitrisez dès le départ les termes et conditions spécifiques de votre emprunt.

Retourner à la liste des articles

Simulez votre crédit en ligne Rapide et sans engagement

« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron

Charleroi Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

La Louvière Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

Bruxelles Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

Luxembourg Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg


Permanence téléphonique du lun au ven de 8h à 20h


PLUS D'INFOS

Pas le temps?

Laissez-nous vos coordonnées
on vous rappelle

Je souhaite être rappelé

Cofidis
Krefima
Alpha Credit
Buy Way
Elantis
EB Lease
Axa
Record Bank
BNP Paribas
CKV
Credimo
Credit foncier
Demetris

Sous réserve d'acceptation de votre demande auprès du prêteur désigné par MID FINANCE et après signature de votre contrat de crédit.


SPF Economie Belgique

Autorité de surveillance SPF Economie https://economie.fgov.be/fr

Febelfin

Nos conseillers sont certifiés par
la Fédération Belge du secteur financier

FSMA

Autorité de surveillance FSMA https://www.fsma.be/fr