Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège
Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron

Charleroi
Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

La Louvière
Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

Bruxelles
Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

Luxembourg
Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg


Permanence téléphonique pour le service "prêt personnel"
-  du lun au ven de 8h à 20h
-  le sam de 12h à 17h

En cas d'urgence (sinistre ou autre), envoyez un email à

PLUS D'INFOS

Pas le temps?

Laissez-nous vos coordonnées, on vous rappelle

Qu’est-ce qu’un rachat de credit ?

Un rachat de credit (ou « regroupement de credit ») est une solution financière qui consiste à racheter l’ensemble de vos prêts afin de les regrouper en un seul et ainsi, diminuer le montant total des mensualités qu’il vous reste à rembourser.

Si le regroupement de crédit est une solution à laquelle il faut recourir avec prudence afin d'éviter le surendettement, il présente une série d’avantages, mais également quelques inconvénients.

Qu’est-ce qu’une situation de surendettement ? Comment fonctionne le regroupement de crédit ? Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit ? Enfin, comment faire une demande de regroupement de crédit pour en bénéficier ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une situation de surendettement ?

Un nombre trop important de crédits contractés ; une difficulté financière passagère suite à un accident de la vie (accident de travail, divorce, …) ou une perte d’emploi ; et vous voilà soudain dans « l’incapacité durable ou structurelle de faire face à ses obligations financières ou aux échéances de remboursement échues ou à échoir ».

Comment fonctionne le regroupement de crédit ?

Concrètement, le regroupement de crédit consiste à regrouper tous vos prêts en cours en un seul afin, d’une part, de diminuer le budget à rembourser et, d’autre part, de rallonger les délais de remboursement.

La société de crédit rachète et rembourse vos prêts à votre place (en versant directement sur le compte bancaire de l'organisme avec lequel vous vous êtes engagé le montant qu'il reste à payer majoré des indemnités), puis vous propose un nouveau prêt unique avec une durée, un taux d’intérêt mais également un pallier de mensualités à rembourser renouvelés.

En Belgique, il est possible de regrouper son crédit immobilier (prêt hypothécaire), ses différents crédits à la consommation (prêt personnel / crédit auto / prêt mariage / prêt vacances, etc.) et ses cartes de crédit en un seul prêt pour autant que la valeur vénale du bien immobilier soit suffisante.

Enfin, sachez que :

  • Même si vous n'avez souscrit qu'à un seul prêt à tempérament, il vous est tout de même possible de demander un regroupement de crédit à la condition que vous ayiez un réel avantage à y souscrire (diminution du taux et/ou du coût total par exemple);
  • Dans certains cas et sous certaines conditions, vous pouvez emprunter des liquidités supplémentaires (en plus du regroupement de crédit), le but des liquidités doit être justifié et motivé

Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit présente des avantages …

  • Vous passez de plusieurs mensualités auprès de plusieurs organismes financiers à un seul remboursement et un seul interlocuteur ;
  • Avec une seule mensualité à rembourser pour l’ensemble de vos dettes, vous allégez l’ensemble de vos charges et pouvez de nouveau allouer une part plus importante de votre budget à vos dépenses courantes (augmentant ainsi votre pouvoir d’achat) ;
  • Pour beaucoup, le regroupement de crédit est une solution de sortie lorsque la part des rentrées mensuelles allouée au remboursement des dettes devient trop importante et ne vous permet plus de vivre mais il faut avant tout se poser la question si on ne vit pas au dessus de ses moyens

Mais aussi des inconvénients :

  • La plupart du temps, le taux d’intérêt qui vous sera proposé sera moins avantageux qu’auparavant ;
  • Qui dit renouvellement de prêt dit rallongement de la durée de remboursement et de la quantité de taux d’intérêt à verser (induisant une augmentation du coût global du crédit) ;
  • Au final, vous troquez plusieurs dettes à court ou moyen terme, contre une plus grosse dette à long terme.

Retourner à la liste des articles

Simulez votre crédit en ligne Rapide et sans engagement

« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »

Contactez nos services


Du lun au ven de 9h à 18h
Sam de 9h à 12h

04/228.80.71

info@midfinance.be

Nos bureaux


Liège Rue Arsène Falla 56 - 4621 Fléron

Charleroi Bld Audent 17 - 6000 Charleroi

La Louvière Rue Louis De Brouckère 16 - 7100 La Louvière

Bruxelles Bld Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles

Luxembourg Bld Grande Duchesse Charlotte 31
   1331 Luxembourg


Permanence téléphonique du lun au ven de 8h à 20h


PLUS D'INFOS

Pas le temps?

Laissez-nous vos coordonnées
on vous rappelle

Je souhaite être rappelé

Cofidis
Krefima
Alpha Credit
Buy Way
Elantis
EB Lease
Axa
Record Bank
BNP Paribas
CKV
Credimo
Credit foncier
Demetris

Sous réserve d'acceptation de votre demande auprès du prêteur désigné par MID FINANCE et après signature de votre contrat de crédit.


SPF Economie Belgique

Autorité de surveillance SPF Economie https://economie.fgov.be/fr

Febelfin

Nos conseillers sont certifiés par
la Fédération Belge du secteur financier

FSMA

Autorité de surveillance FSMA https://www.fsma.be/fr