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Quelles sont les obligations des sociétés de crédit en matière de prêt?

Obligations des sociétés de crédit

Lorsqu'une demande de prêt est établie auprès d'un organisme de crédit, celui-ci a l'obligation de s'assurer de la capacité de remboursement du demandeur à travers quelques questions personnelles et tout à fait légales (composition de ménage, revenus du ménage, crédits en cours, charges diverses, situation immobilière : propriétaire, locataire).

Des questions en rapport avec l'orientation sexuelle, la race, les opinions politiques ou religieuses sont tout à fait illégales.
 

Une fois ces questions remplies, l'organisme de crédit doit s'informer auprès de la Banque Nationale de Belgique pour savoir si le demandeur est fiché et décider si le prêt peut être accordé.

En cas de réponse positive, la société de crédit doit remettre un document nommé "Informations européennes normalisées en matière de crédit à la consommation" soit par email soit par écrit ainsi que le contrat d'emprunt.

Le contrat quant à lui, doit faire mention du montant total de l'emprunt, des coûts liés au crédit ainsi que le solde restant dû après chaque remboursement (tableau d'amortissement).

Lorsque le contrat est signé par les 2 parties, l'argent peut être versé sur le compte en banque renseigné par le demandeur ou par chèque.

En cas de refus de la demande de prêt, aucune indemnité ne peut être demandée par la société de crédit.

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« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »

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Exemple: Nature du prêt: Prêt à tempérament - Montant total du prêt: 2.501€ - Montant des mensualités: 94,06€ - TAEG: 9,99% - Taux débiteur Fixe: 9,99% - Durée du prêt: 30 mois - Montant total dû: 2.821,80€
Durées pour un crédit personnel: minimum 24 mois - maximum 84 mois (120 mois pour un propriétaire).


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