Nouvelle tentative d'escroquerie par carte de crédit
Une nouvelle méthode d'escroquerie par carte de crédit fait actuellement le tour de la Belgique.
Via un email, on vous annonce le remboursement d'impôt.
Pour pouvoir être "remboursé", vous devez cliquer sur un lien qui vous envoie sur un site ressemblant au site du SPF Finances.
On vous invite alors à introduire le numéro de votre carte de crédit, son code de sécurité et sa date d'expiration.
Les hackers sont alors en possession des codes de votre carte de crédit et peuvent donc s'en servir pour leur propre compte.
Comment se protéger face au escorqueries par cartes de crédit ?
JAMAIS un organisme bancaire ne vous demandera le numéro, la date d'expiration et le code de sécurité (cvv) de votre carte de crédit.
Vérifiez que vous vous trouvez bien sur le site sur lequel vous devriez vous trouver en comparant les url, attention de bien vérifier car même une lettre peut changer : ex :
- https://www.midfinance.be (le bon)
-
http://www.midfinances.be (le faux)
Que faire si je suis tombé dans le piège ?
Contactez immédiatement votre organisme de prêt et demandez à ce que votre carte de crédit soit stoppée ou appelez le 070/344.344 7j/7 24h/24.
En cas d'abus de votre carte, renseignez-vous auprès de votre organisme afin de leur demander l'étendue de votre couverture.
Afin d'éviter que d'autres personnes ne tombent dans le piège, vous pouvez également signaler la fraude aurpès de la zone de police la plus proche de chez vous : http://www.policelocale.be/zones