La journée sans prêt
Le samedi 24 nov, s'est tenue la 8ième journée sans prêt rue Neuve à Bruxelles afin de sensibiliser le public face aux dangers des prêts accordés bien souvent trop facilement.
En effet, à l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreuses enseignes proposent de régler les achats en plusieurs mensualités, ce qui facilite d'une part les nombreux frais auquels les ménages doivent faire face mais les expose aussi au suredenttement. Le message que font passer ces enseignes appelle au prêt facile: pas besoin d'économie, pas d'acompte, vous repartez directement du magasin avec vos achats en main sans avoir à débourser le moindre Euro.
En quoi consiste la journée sans prêt ?
Son principal but est la prévention. A l'occasion de cette journée, diverses animations sont proposées afin d'offrir au consommateur une meilleure protection ainsi qu'une meilleure information concernant les prêts. Information qui a pour but de réduire les demandes de crédits faciles qui, selon la BNB, ne cessent d'augmenter.
Vers une meilleure information
Vu l'augmentation du nombre de ménages qui se trouvent dans l'impossibilité de rembourser leur prêt, la journée sans crédit est organisée afin de lutter contre les abus et autres pratiques douteuses que pratiquent certaines enseignes et autres organismes de prêts via des clauses abusives, des indémnités excessives, des frais de dossiers exorbitants, ...