Le prêt auto/moto est un prêt à tempérament vous permettant de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Selon que vous vous adressiez à une banque, à un courtier en crédit ou directement à votre concessionnaire, votre emprunt présentera certains avantages et inconvénients.
Quel financement auto est le plus intéressant pour l’achat d’un véhicule neuf ? Qu’est-ce que le « crédit ballon » ? Enfin, quelles sont les conditions d’octroi du prêt auto/moto, selon l’établissement financier où vous empruntez ? Suivez le guide !
Crédit voiture, prêt auto, financement automobile … quelle différence ?
Concrètement, aucune ! Si vous voulez faire un prêt auto/moto pour une voiture ou une moto, le crédit proposé sera un prêt à tempérament. La seule différence ? Ce type de crédit est « affecté », ce qui signifie que la somme accordée ne pourra être utilisée que pour l’achat de votre véhicule (document à l’appui) et ce, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une caravane, d'un mobil-home ou d’une moto.
Vers quel type de prêt me tourner pour mon crédit auto ?
Différents établissements bancaires (banques, bureau de courtage et concessionnaires) permettent aux professionnels et particuliers de pouvoir emprunter de l’argent pour financer l’achat d’un véhicule.
Selon le crédit proposé, les conditions d’octroi, les taux d’intérêts et la durée maximale de remboursement pourra différer :
Le crédit ballon
Le crédit ballon (ou vente à tempérament ballon) vous permet de rembourser des mensualités moins élevées. En contrepartie, une fois le terme arrivé, un dernier versement (le solde du crédit) au montant beaucoup plus élevé vous sera réclamé (ce que l’on appelle « le ballon »).
Si de prime abord, le crédit ballon peut paraître intéressant, on constate rapidement qu’en faisant la somme des mensualités et du solde restant à régler, le montant global à payer est comparativement plus élevé qu’avec les autres types de crédits.
Qui plus est, pour beaucoup de contractants ayant tendance à oublier que ce dernier montant restait à régler, c’est parfois le début des ennuis (un nouveau crédit à tempérament devant être réalisé s’ils n’ont pas pensé à mettre suffisamment de côté).
À moins donc que vous n’ayez prévu de revendre le véhicule une fois le prêt remboursé (pour de nouveau en changer) le crédit ballon ne constitue, in fine, pas une formule de financement intéressante pour l’achat d’un véhicule neuf.
Le financement à 0%
Le financement à 0% est un prêt à 0% d’intérêts proposé par la plupart des concessionnaires automobiles au moment de l’achat d’un véhicule neuf.
Si vous envisagez de vous laisser tenter par ce type de crédit auto, n’oubliez jamais qu’un « prêt gratuit » n’existe pas et que l’organisme prêteur devra toujours y trouver son compte.
Ainsi, pour s’y retrouver, le concessionnaire ne vous accordera qu’une très faible réduction sur l’achat de votre nouvelle voiture (sachant qu’en Belgique, il est de tradition de se voir accorder une ristourne dépassant parfois les 20%) et sous estimera la valeur de reprise de votre ancien véhicule.
L’échéance de remboursement sera enfin raccourcie, le montant emprunté devant être remboursé endéans une période maximale de 48 à 60 mois.
Au final, si vous faites le calcul, en ne vous voyant accorder qu’une réduction de 5% (au lieu des 20% traditionnels), vous payez plus cher avec un prêt à 0% que si vous aviez emprunté à crédit avec un taux d’intérêt plus élevé (en moyenne, entre 1 à 2%) auprès d’une société de crédit ou d’une banque.
Le crédit auto
Le prêt auto/moto (ou prêt voiture) est un prêt à tempérament vous permettant de financer l’achat d’un véhicule (voiture ou moto) neuve ou d’occasion à un taux d’intérêt intéressant.
Avec ce type de crédit, pas de mauvaises surprises. Vous connaissez (avant même la signature du contrat) la durée, le taux d’intérêt, le nombre de mensualités à rembourser et le montant global emprunté.
Qui plus est, avec ce type de crédit, il vous est possible d’emprunter jusqu’à 110% de la somme désirée, et ce, afin de pouvoir financer les taxes et assurances qui accompagnent l’achat d’un véhicule neuf. Enfin, pour autant que le véhicule ait moins de 3 ans, vous pouvez bénéficier du taux avantageux « véhicule neuf ».
Envie d’en savoir plus sur le prêt auto/moto de MiD Finance (intermédiaire en crédit) ? Démarrez votre demande de crédit via notre simulateur en ligne.
Le prêt à tempérament
Le prêt à tempérament (ou commercialement appelé prêt personnel) est un crédit à la consommation « non affecté » vous permettant de financer ce que vous souhaitez, une fois les liquidités obtenues.
Avec ce type de crédit, vous connaissez dès le départ le montant total emprunté, le nombre de mensualités à rembourser, la durée et le taux d’intérêt. Pour beaucoup, le crédit à tempérament offre une souplesse et une liberté appréciée qu’ils ne retrouvent pas dans les autres formes de financement.
Tableau comparatif : quel type de crédit pour financer ma voiture ?
Récapitulons : si le financement à 0% et le crédit ballon paraissent de prime abord des solutions de financement plus avantageuses, elles s’avèrent au final bien plus coûteuses.
Le crédit auto (ou prêt voiture) demeure la solution idéale (avec un taux d’intérêt globalement plus intéressant) tandis que le prêt à tempérament vous confère souplesse et liberté.
Type de prêt |
Avantages |
Inconvénients |
Crédit ballon |
|
|
Financement à 0% |
|
|
Crédit voiture (neuve) |
|
|
Prêt à tempérament (pour l'achat de véhicule auprès d'un particulier) |
|
|